YOGA
YIN YOGA
Le Yin Yoga est un yoga doux et statique. Il est une part de la tradition du Hatha Yoga. Il combine les influences du yoga indien et des daoïstes chinois.
Les postures sont maintenues de 2 à 5 minutes en cours afin de rentrer dans un état de relaxation profonde. Il permet de ralentir le processus de dégénération et favorise une meilleure santé et un bien-être général. En sollicitant les tissus conjonctifs, les organes, les articulations, les tendons, les fascias, les ligaments, cartilages... il améliore la flexibilité globale du corps et permet de retrouver l’amplitude de ses mouvements.
Il régénère le corps et ses cellules ce qui renforce le système immunitaire. En complément d’une pratique sportive, ou d’un yoga « dynamique », il permet le renforcement des muscles et des organes en travaillant sur les articulations, les ligaments, et ce qui l’entoure c’est à dire les fascias qui eux aussi se tonifient.
Le Yin yoga améliore l’état du dos et libère les tensions, déchets, toxines accumulés dans le corps. Au niveau du mental, il permet d’accroître notre mémoire et notre capacité de concentration, d’observation et d’attention afin de trouver le calme de l’esprit. Au niveau des émotions, il favorise le contrôle de soi et la détermination. Il réduit l’anxiété, le stress, l’insomnie, et les maladies psychosomatiques, et améliore l’humeur et l’état de l’esprit.
Il nous apprend à vivre dans le moment présent et relaxe le système nerveux, améliore la circulation sanguine, le drainage lymphatique, la respiration, l’énergie, favorise les émotions positives et les pensées positives.
Il Permet une meilleure connaissance de soi en ramenant le mental vers l’intérieur dans un état méditatif. Il permet de trouver la paix profonde, la joie intérieure, le calme, la sérénité et éveille la conscience.
HATHA YOGA
« Que l’on soit jeune, d’âge mûr ou vieux, malade ou faible, on atteint la réalisation grâce à la pratique inlassable des exercices et de tous les aspects du yoga ». (Hatha-Yoga-Pradipika I,64)
Le Hatha-Yoga est une synthèse d’exercices physiques, de respiration consciente, de travail sur l’énergie (mudras, bandhas), de pratique de la concentration et de la méditation ainsi que d’une éthique de vie, qui s’adresse à l’être humain dans sa totalité et a pour but de l’aider à développer pleinement tout son potentiel.
Le Hatha-Yoga apparaît en Inde vers le VIIIe siècle. Il permet à l’être humain de ressentir d’une nouvelle manière son souffle, ses sens, ses sentiments, la présence de son Vrai Soi et de la Source à travers tout son corps dans sa vie quotidienne.
Tout comme les différents styles de yoga, il apporte une clarté de l’esprit, le calme et la stabilité afin de se sentir tranquille, équanime et libre quelques soient les circonstances de la vie. En effectuant les postures exigeantes et complexes, nous apprenons à reconnaître l’importance de notre souffle, l’importance d’être attentif et conscient de soi plutôt que de se concentrer sur la performance. Il s’agit de placer notre attention sur son corps en se préoccupant principalement du ressenti intérieur avant la forme extérieure.
Grâce à la pratique, nous découvrons nos schémas mentaux tels que nos peurs ou le manque de confiance en soi qui nous empêchent de réaliser nos projets. En pratiquant, nous nous rendons compte que tout au long de notre vie nous avons accumulé des modes de pensées qui nous encombrent en nous rendant la vie difficile et parfois très stressante. Nous apprenons davantage sur nous-mêmes. L’espace créé pendant la pratique nous débarrasse de tout ce qui dissimule la clarté et la paix de l’esprit. Le Hatha-Yoga dirige l’esprit vers un objet de concentration et invite au rayonnement de la présence (pure joie) à travers tout notre être.
Le Hatha-Yoga nous invite à rester centrés en nous-mêmes. A travers les différents exercices, nous retrouvons un ancrage solide, une stabilité et un calme intérieur même dans l’agitation de notre vie quotidienne.
Il s’agit également de dévoiler nos aptitudes naturelles et notre plénitude, qui sont déjà à l’intérieur de nous-mêmes. Le Hatha-Yoga nous aide à créer des situations favorables pour nous épanouir dans la pratique mais aussi dans la vie quotidienne grâce à l’intégration de la pratique.
Physiquement, le Hatha-Yoga tonifie et assouplit le corps. Il diminue ou élimine complètement les problèmes de dos si la pratique est régulière et consciente (avoir l’avis du médecin avant de pratiquer). Les os et les articulations se renforcent. Il apporte une belle énergie au corps et au mental ainsi qu’une fluidité physique et nerveuse et une profonde relaxation.
Mentalement et émotionnellement, le Hatha-Yoga permet d’apprendre à mieux gérer son stress, à diminuer l’anxiété, la qualité du sommeil est amélioré, l’esprit devient plus clair et plus calme, il augmente nos capacités cognitives essentielles pour nous bien-être, telles que l’intelligence émotionnelles, la mémorisation, la concentration, l’attention, l’observation, etc. Il nous montre la voie du milieu. Il apprend également la patience, le lâcher-prise, l’acceptation en même temps que la persévérance dans les tâches que l’on accomplit.
VINYASA YOGA
Le Vinyasa, issu du yoga Ashtanga, est un terme qui signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration ». C’est un enchaînement de mouvements fluides, rythmés et dynamiques, soutenus grâce à la respiration. Le yoga Vinyasa est plus libre et plus créatif que l’Ashtanga yoga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. Les mouvements et les postures sont adaptés aux besoins de chacun où le professeur est à l’écoute du corps de chaque pratiquant.
C’est un yoga très apprécié en occident pour sa pratique à la fois « physique/sportive » et spirituelle.
La pratique des postures dans le yoga Vinyasa est très importante afin de restaurer et maintenir le bien-être du pratiquant, d’éliminer les déchets, toxines et tout ce qui ralentit son expansion, et d’améliorer la souplesse, la tonicité et la vitalité du corps. Il fortifie le cœur. Il nous permet de nous sentir plus léger et plus revigoré.
Chaque mouvement correspond à une respiration. C’est la respiration qui guide le mouvement. Grâce à la transpiration lors de la pratique, les toxines et les impuretés sont débarrassées et le corps est nettoyé intérieurement. Il travaille également sur la force, l’équilibre, l’endurance du pratiquant. Il nous apprend la coordination du corps, l’attention et la concentration. Il permet de mieux gérer son stress, d’apaiser le mental et l’état émotionnel.
Cependant, avec le yoga Vinyasa il est plus difficile, voire impossible d’expérimenter des prises de consciences plus élevées. Les mouvements intenses et dynamiques nous permettent moins de comprendre et de ressentir les parties de notre corps à un niveau plus subtil. Nous comprenons toutefois quels micro-muscles activer, et quels muscles relâcher. Nous comprenons également par le ressenti quels muscles associer avec d’autres afin de corriger les asymétries de notre corps, maintenir un équilibre physique et mental, ressentir un sentiment de grande force intérieure, une beauté, une intelligence universelle que l’on à déjà tous l’intérieur de nous qui est sollicitée et qui s’active pendant la pratique. Avec la pratique régulière nous pouvons entretenir un corps sain et harmonisé avec le mental et l’esprit.