top of page

Le souffle, un trésor caché


La porte d'entrée (oubliée) du bien-être.


Le souffle est un trésor caché dont les gens n'ont pas conscience.

Le souffle contrôlé et maîtrisé n’est pas un thème à succès car il serait inintéressant voire “anti-économique” pour les marchés de la santé notamment les marchés pharmaceutiques.

Peu de promotion et de publicité ont donc été faites dessus car la respiration est totalement gratuite.

Etant donné que nous n’avons pas été conditionné depuis notre plus jeune âge à penser à la respiration et aux bienfaits qu’elle procure (et je ne l’ai pas été non plus), nous n’allons simplement pas y prêter attention. De plus, le fait que nous respirions naturellement et continuellement (heureusement sinon vous ne seriez pas en train de lire l’article et je n’aurai pas pu l’écrire non plus!), cela nous empêche de prendre conscience de son importance au-delà de notre survie.

Seulement, il faut savoir que le souffle est à notre survie (enjeux vitaux), ce qu’il est à notre vie également (enjeux sociétales, bonheur, bien-être…) et je vais vous détailler dans cet article pourquoi.



Le souffle au-delà du maintien de la vie

Le souffle est un élément important voir principal dans notre vie. Nous savons que notre survie nécessite de la nourriture, de l’eau et de l’air. Toutefois, il faut savoir que la qualité de ces éléments est extrêmement importante. Le métabolisme ne va pas réagir de la même façon selon ce que l’on a incorporé. Pour ce qui est de l’air,  peu de gens sont conscients du fait que plus nous inspirons d’air et plus elle peut avoir un impact profond sur notre santé.

En effet, la plupart des personnes pensent qu’il nous maintient “simplement” en vie mais le souffle bien maîtrisé et contrôlé peut faire beaucoup de choses y compris contrôler ses émotions, son énergie, son état-d’esprit et sa vie en général.  


De quelle manière respirons-nous ?

La plupart des personnes respirent de manière inconsciente.

De plus, au lieu de respirer au niveau du ventre et des côtes avec le muscle le plus important de la respiration, le diaphragme, elles respirent par la bouche avec la poitrine et les clavicules, ce qui alimente une respiration de stress.  Cette respiration s’appelle l’hyperventilation chronique ou l’hyperpnée chronique. Sans nous en rendre compte, nous respirons de manière automatique et inconsciente. Plus nous respirons fort, de manière courte et rapide et moins la quantité d’oxygène sera distribuée dans le corps. Beaucoup de problèmes de santé sont donc liés à une mauvaise respiration.


Les conséquences d’une telle respiration sont notamment :

*L’anxiété

* Une respiration sifflante, la toux

* l’oppression thoracique

* l’hypertension

*la rhinite, qui se traduit par un écoulement nasal ou autres problèmes au niveau du nez.

*l’insomnie et le sommeil de mauvaise qualité

*une fatigue chronique

* des troubles de l’humeur

* L’hyperactivité

* Des troubles de l’attention, etc.


Tous ces facteurs peuvent être aggravés par d’autres facteurs de la vie moderne comme le stress, les aliments transformés, le manque d’exercice y compris le fait de croire qu’il est sain de prendre de grandes inspirations.

En effet, certaines personnes suivent alors le raisonnement qu’en respirant plus fort par la bouche, elles font entrer davantage d’oxygène dans le corps (pour se sentir mieux) mais c’est en fait le contraire qui se produit. A ce moment-là elles éliminent trop de dioxyde de carbone (CO2) de leurs poumons ce qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins et entraîne notamment des vertiges. Ainsi plus vous respirez fort moins la distribution d’oxygène est importante dans le corps car les vaisseaux sanguins se contractent dû au manque de CO2.

Nous pouvons inverser cette hyperventilation ou hyperpnée chronique en ramenant le volume de respiration à un niveau normal en respirant notamment par le nez.

Je vous rassure, étant asthmatique j’ai respiré pendant mes 25 premières années de ma vie par la bouche, je pensais donc, moi aussi, que respirer par le nez était IMPOSSIBLE, désagréable, (ou du moins que ça allait m’empêcher de bien respirer) !

J'inspirais parfois par le nez mais j'expirais exclusivement par la bouche. En faisant du sport dont la course à pied, je respirais également par la bouche. Les asthmatiques respirent en effet, généralement par la bouche. Ils ont également tendance à respirer plus fort et ont une fréquence respiratoire plus élevée que les personnes "saines". Pour les professionnels de la santé l’asthme s’explique par “la boucle de rétroaction”, le fait que le volume de respiration qui arrive dans nos poumons est trop important et provoque alors une perturbation des gaz du sang notamment la perte de CO2.

Comme nous l’avons vu, la majorité du CO2 est éliminé à l’expiration mais il est nécessaire qu’un minimum de CO2 reste dans les poumons. Si le taux idéal de CO2 dans les poumons n’est pas présent, les vaisseaux sanguins se contractent et la fonction cardiaque s’en trouve directement affectée. Il est donc nécessaire de garder une respiration normale afin d’équilibrer l’entrée d’oxygène dans le corps et la sortie du CO2. Ce n’est que lorsque j’ai appris certaines postures et exercices de respiration que j’ai pris conscience que respirer par le nez avait beaucoup plus de bénéfices que je ne le pensais.

La bonne nouvelle pour moi c’est que depuis plus de 5 ans je n’ai pas fait une seule crise d'asthme et moi qui étais toujours malade (maladie chronique, rhume, sinusite…) en faisant attention à la nourriture et à la respiration je ne suis plus retombée malade. Espérons que ça dur ! 

La bonne nouvelle pour vous  (à retenir) : c’est que notre respiration peut être changée par une “simple” prise de conscience et un entraînement quotidien. Lorsque nous respirons de manière normale, le cerveau, les tissus conjonctifs, les cellules, les organes… sont mieux oxygénés, le corps est en bonne santé et le système immunitaire renforcé.

{Petite parenthèse : l’avantage d’une respiration normale est que sans même faire de sport, nous renforçons nos abdominaux ce qui permet de “modeler son corps” mais aussi et surtout d’éviter les maux de dos que l’on a souvent à la fin de la journée. Pensez-y avant de penser que c'est inutile ou que ce n’est pas pour vous ! }.


Le souffle et les émotions

La respiration normale accroît la vitalité du corps, protège nos artères, permet une fluidité correcte du sang, réduit le mauvais cholestérol qui obstrue “notre tuyauterie interne”. Le passage du flux sanguin rétrécit ce qui provoque parfois le détachement des plaques de gras influençant les problèmes cardiaques mais nos émotions en prennent également un coup!

Selon nos émotions et leur intensité, le souffle se modifie, ce qui entraîne des répercussions physiologiques et physiques.

Le système émotionnel influence le système sanguin. Les émotions sont directement régient par le cerveau. La circulation sanguine est le premier facteur qui est influencé par le mental. Ainsi, cette dernière change très rapidement et de manière intense selon le niveau de stress.

Nous avons, par exemple, tous pu voir un jour quelqu’un pâlir devant une peur ou un choc émotionnel, de la même façon nous avons tous pu observer une personne rougir de colère en s'énervant ou une personne rougir en se sentant mal à l’aise ou intimidée. Le corps opère des variations sanguines selons les situations et les émotions.

Ce système circulatoire permet au corps d’agir devant un danger ou une agression pour prendre la fuite ou le préparer à combattre (système nerveux sympathique), et quand il est stable, il prépare le corps à la relaxation, à la digestion et à la régénération (système nerveux parasympathique) ce qui renforce le système immunitaire et protège nos organes.

Si les émotions contrôlent notre souffle et notre circulation sanguine, le sens inverse est également vrai. Nous pouvons agir sur notre souffle pour influencer nos émotions.

Ce processus s'établie principalement par nos intestins qui sont souvent appelés le "deuxième cerveau",  car ils ont une intelligence à eux tous seuls. Selon ce que l’on incorpore (informations sensorielles, nourriture, souffle, perception, …) l’humeur du corps et du mental changent.

Nous pouvons ainsi remarquer que le système digestif est directement lié aux émotions. Avez-vous déjà été stressé au point où vous avez eu des douleurs au ventre ?

Le corps réagit directement et se met en condition de : blocage, évacuation ou même vomissement.

Le système digestif ne correspond pas seulement à la digestion de la nourriture mais aussi à celle des émotions et à tout ce qui rentre de près ou de loin dans le corps. Ainsi il assimile ou élimine les informations sensorielles qu’il perçoit tous les jours.


Grâce à la respiration notre corps active l'intelligence réparatrice que l’on a tous à l’intérieur de nous. Comme lorsque l’on se coupe légèrement, après avoir désinfecté, le corps se répare tout seul. Il en est de même si nous activons le potentiel (d’énergie vitale) régénérateur en nous.

En visualisant les parties du corps que l’on veut réparer, le processus se fait plus rapidement. Lorsque l’on fait certains exercices d’étirements, certaines parties du corps s’allongent, le souffle se régule et devient profond, ce qui permet au corps de libérer certaines émotions.

Des techniques d’intériorisation et de visualisations peuvent être répétées plusieurs fois dans la journée ou le matin avant de se lever ou le soir avant de se coucher.

De plus, là où va la respiration, va le mental. Avez-vous par exemple remarqué que lorsque quelqu’un vous a fait peur pour rigoler ou lorsque vous sursautez, votre souffle est altéré, avec un grand soupir “Aahhh” ou “uuhhh” à ce moment là le souffle se coupe et lorsque vous êtes soulagés, vous sentez votre souffle revenir et votre coeur battre.

Selon les situations le souffle change. Les évènements changent le souffle mais nous pouvons aussi utiliser le souffle pour changer les évènements. De la même manière que le mental influence le souffle, le souffle peut influencer sur le mental.

Nous pouvons calmer le mental en calmant la respiration. Si votre respiration est rapide, vous verrez votre mental aller dans tous les sens. Dans ce cas, si vous souhaitez un mental plus calme, cela suppose d’avoir une respiration plus longue et plus profonde.


La pratique Bien que respirer en toute consciente demande un effort et consomme un peu de notre énergie au départ, les bénéfices après cette prise de conscience seront multipliés. Il en est de même si vous allez faire du sport, cela consomme votre énergie mais votre niveau de bien-être augmente juste après.

Nous allons voir maintenant à quoi ressemblent certains exercices de respiration. Tout d'abord je tiens à préciser que certaines personnes sont sceptiques par rapport au fait que l’exercice soit simple et que les résultats soient profonds. Du fait que les explications et la méthode soient très simples les exercices sur le souffle ne sont pas toujours au sérieux par tout le monde.

Il est conseillé de commencer avec un professionnel afin qu'il vous montre certaines parties du corps à activer et d'autres à relâcher.

Une fois la machine lancée, croyez-moi, si vous pratiquez tous les jours pendant un mois au minimum vous observerez des effets sur vous. N’hésitez pas à m’écrire les changements que vous avez remarqué dans votre corps mais aussi dans votre vie en général. Il n'y a que l'expérience qui pourra vous montrer et vous faire ressentir les bienfaits.

L’exerciceque vous pouvez commencer à faire et sûrement le plus simple, est le suivant :

Commencez par inspirer lentement par le NEZ pendant 4 secondes et expirez par le nez pendant 4 secondes. Faites une répétition de 15 cycles ou restez avec l'exercice pendant 2 minutes.

Si vous avez trouvé l’exercice très facile, ou sans aucun résultat, vous pouvez faire une rétention de 4 secondes également entre l’inspiration et l’expiration et entre l’expiration et l’inspiration.

Vous pouvez : 

  • inspirer 4 temps

  • bloquer le souffle pendant 4 temps (ou 8 ou 16 temps)

  • puis expirer 4 temps (ou 8 temps)

  • et recommencez le cycle.

A la fin de la séance, prenez un grand bol d’air frais (naturel et agréable) et observez si vous ressentez une sensation au niveau physique : de la chaleur, des picotements, des vibrations ou simplement une sensation d’espace, de légèreté ou d'apaisement. Si c’est le cas c’est que cela fonctionne sur vous. Les résultats s'observent sur le long terme. Vous verrez des bienfaits dans votre corps, dans vos changements d'humeur mais aussi dans votre vie extérieure. 

En revanche, si au bout d'un certain temps vous êtes toujours en train de vous dire “bon ça y'est je l'ai fait et donc? Quel est le résultat?  C’est que vous pratiquez (avec curiosité mais obligation et force) au lieu de ressentir une respiration qui arrive naturellement. Faites au moins 15 autres cycles par jour pour ressentir les bénéfices. Trouvez un endroit calme où vous êtes tout seul pour pratiquer. Recommencez régulièrement et une fois que vous avez passé “la barre du mental” (c’est-à-dire les pensées qui jugent) vous allez pouvoir essayer de ressentir la respiration de l'intérieur au lieu de faire un exercice purement mental et physique de l'extérieur.

Vous vous sentirez beaucoup mieux et votre vie sera influencée de manière positive.

Opmerkingen


Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page