top of page

CONSCIENCE

MEDITATION

La méditation apporte un sentiment de paix et calme le mental. Avec une pratique régulière, elle apporte la béatitude et la libération de l’âme.

 

La méditation ne consiste pas simplement à s’asseoir en tailleur à ne rien faire. Nous pouvons méditer sur une chaise, en marchant ou en prenant conscience de notre corps, nos pensées et nos émotions dans l’instant présent. La méditation permet d’installer une relation plus saine et plus heureuse avec soi-même et avec les autres.

Contrairement à ce que l’on pense également, la méditation, au début, ne consiste pas à ne plus avoir de pensées. Lorsque l’on commence à méditer il s’agit justement d’observer, tel un témoin, la nature de notre mental qui est d’agir et de penser.

Nous comprenons qu’il s’agit d’accueillir de nouvelles pensées, plus justes, plus heureuses et plus vraies afin d’améliorer notre qualité de vie. La méditation n’est pas un acte à « faire » ou à "ne rien faire" mais plutôt un « laisser-faire » dans l’action.

 

Avec le temps et une pratique régulière quotidienne nous pouvons ralentir le flux de nos pensées mais également les laisser en arrière plan, en se concentrant simplement sur notre ressenti intérieur. Par la suite, la méditation nous amène vers d’autres plans de conscience.

La pratique de la méditation apporte de nombreux bienfaits.

 

De nombreuses recherches scientifiques se sont intéressées aux effets de la méditation sur notre corps et notre cerveau et ont découvert qu’au niveau physiologique elle améliore la digestion, relâche les tensions musculaires, renforce le système immunitaire, ralentit le vieillissement du cerveau et améliore ses capacités, calme le mental, augmente notre énergie, notre force en même temps que notre lâcher-prise.

 

Au niveau psychologique, la méditation développe notre intuition, notre concentration, améliore notre stabilité émotionnelle, améliore les capacités d’apprentissage et de mémoire, augmente nos capacités d'écoute et de tolérance, améliore la qualité du sommeil, etc.

 

 

Au niveau spirituel, la méditation apporte la paix de l’esprit et le bonheur à long terme (à ne pas confondre avec les plaisirs qui eux, sont éphémères). La méditation approfondit la qualité de notre présence, permet de se recentrer intérieurement et d’apprendre à se connaître. Elle approfondit la compréhension des autres, change positivement notre rapport à la vie, permet d’accéder à la réalisation de soi et harmonise le fonctionnement de notre corps, notre esprit et notre mental avec notre environnement. Elle permet également de découvrir le pouvoir de la pleine conscience derrière l’égo en nous faisant accéder à de nouveaux aspects de nous-même et ressentir notre plein potentiel.

PLEINE
CONSCIENCE

La pleine conscience appelée également « pleine présence » ou « présence attentive » est une forme de méditation où l’on est attentif à soi, à son corps, ses pensées, ses émotions, à son souffle pendant l’action. Nous pouvons faire de la pleine conscience partout, lorsque l’on marche, fait la vaisselle, le ménage, lorsqu’on fait du sport, que l’on danse, que l’on mange, etc.

L’expérience du moment présent permet de prendre conscience de nos pensées (souvent destructrices) sans les juger et permet davantage de les accepter et de savoir que faire avec.

Il s’agit de développer l’attention et la contemplation afin de réduire les perturbations mentales. L’attention se porte intentionnellement sur notre observation (choisi volontairement) dans le moment présent. Nous passons d’un mode de vie à agir de manière automatique et mécanique à un mode de vie conscient où nous ralentissons notre flot de pensées.

La pleine conscience a été introduite par John Kabat-Zinn (1994) qu’il a présenté en médecine et en psychologie occidentale.

Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, poète et écrivain, inlassable défenseur de la paix décrit la pleine conscience par : « se souvenir ». Le terme signifie, se souvenir de revenir au moment présent. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de revenir dans le moment sans diriger son attention. Il s’agit d’y inclure une « saine présence », une dimension éthique altruiste et de compassion. Il s’agit d’être ici et maintenant avec tout son cœur et son esprit.

La pleine conscience nous permet de prendre du recul face à ce qui est là afin de trouver de nouvelles solutions et de développer notre créativité afin de ne plus se sentir triste, stressé ou bloqué.

La pleine conscience permet de devenir plus satisfait et plus complet, les blessures profondes même inconscientes se soignent. Avec la pratique nous atteignons la complétude et la béatitude, la clarté du mentale, un sentiment de bien-être général.

En plaçant notre attention ici et maintenant notre mental est vigilant à ce qui se passe en nous et autour de nous dans le présent au lieu d’être toujours dans le passé à se remémorer des évènements déroulés auparavant ou dans le futur à imaginer, anticiper et se projeter sur ce qu’il peut se passer à l’avenir. L’esprit encombré devient plus clair et plus libre.

Sans attente, si ce n’est se détendre et être heureux, la pleine conscience permet de profiter pleinement de l'instant sans jugement.

 

PRANAYAMA

« Le yogi ne mesure pas sa vie en nombre de jours mais en nombre de respiration et le pranayama permettant d’allonger ces respirations, il permet aussi d’allonger sa vie » B.K.S Iyengar

Prana = Vie, énergie, force vitale

Yama = expansion, allongement, longueur

Pranayama signifie : remplir de vie. Grandir en énergie.

Le pranayama fait partie des 8 membres du yoga. C’est la 4ème étape pour arriver à la concentration, à la méditation et à la contemplation et à la béatitude.

Le pranayama est la maîtrise de notre respiration.  Il nous permet d’avoir une respiration profonde après les exercices de respiration. Il existe plusieurs méthodes de pranayama selon les mouvements. Le pranayama est donc le contrôle sur notre souffle ou dans d’autres termes, le lâcher-prise sur notre souffle.

Prendre conscience de sa respiration amène vers un état de calme. Plus la respiration est consciente et plus elle s’allonge et plus la respiration s’allonge et plus le mental se calme et s’harmonise avec le corps. Le cerveau passe du système nerveux sympathique, qui répond au stress et à l'action, au système nerveux parasympathique qui favorise le repos et la digestion. 

Pensez au sursaut par exemple, lorsque quelqu’un nous fait peur, nous avons tendance à bloquer notre respiration, le fait d’être soulagé nous permet de relâcher ce blocage et d’avoir une sensation de libération « ahhh » « oufff » et c’est à ce moment que la respiration devient plus lente.

 

Il y a un lien entre la respiration et les émotions. En travaillant sur la respiration nous travaillons sur le relâchement des émotions en les régulant. Le pranayama détend, relâche et calme le système nerveux en lui permettant de retrouver une harmonie avec le corps et l’esprit.

Bien que le pranayama s’effectue dans le relâchement et la détente, le corps se tonifie en même temps qu’il se relaxe grâce aux micros muscles contractés et sollicités. En effet, il nettoie notamment les sinus, renforce le diaphragme, les poumons et masse les organes internes comme l'estomac, le foie, le pancréas, la rate, ce qui permet une meilleure digestion. Il ne s'agit pas seulement de la digestion des aliments mais il s'agit aussi de l'assimilation ou l'élimination des émotions, des perceptions, des pensées inutiles et des informations sensorielles auxquelles nous sommes exposées chaque jour. 

 

Grâce à la respiration, les poumons purifient le sang, nettoie le système respiratoire ce qui améliore les capacités pulmonaires. La respiration oxygène également les muscles et le cerveau, apaise et réduit les douleurs musculaires, et permet de retrouver l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps.

La respiration renforce le système immunitaire, anime le feu digestif, augmente la motivation et la détermination, stabilise le métabolisme et la circulation sanguine. Associé à d’autres méthodes, le pranayama peut également soigner certaines maladies chroniques.

La respiration, au travers du pranayama, est l’intermédiaire entre notre monde intérieur et notre monde extérieur. Nous harmonisons le prana individuel au prana cosmique avec une pratique régulière. C’est un exercice subtil mais très puissant. D’ailleurs, il est plus prudent de pratiquer avec un professionnel au départ car il peut y avoir autant d‘effets bénéfiques que dangereux selon la façon dont il s'exerce.

Le fait que le prana oxygène le système nerveux, il permet de résoudre des problèmes émotionnels plus facilement, d’éliminer le stress, d’écouter son propre “GPS” interne, son intuition et améliore la concentration.

En résumé, en contrôlant la respiration nous contrôlons le mental et en contrôlant le mental nous contrôlons la respiration. Le corps physique et psychique guérissent davantage grâce à l’augmentation et l’harmonisation de l’énergie vitale (prana). Le pranayama est donc étroitement lié au mental. Avec les exercices, le flux des pensées et des émotions repose en second plan ou disparaît totalement après des années de pratique, ainsi, nous sommes orientés vers notre monde intérieur en reconnexion avec notre Vrai Soi. Des couches profondes de notre conscience nous deviennent accessibles et d’anciens blocages psychiques se libèrent. Nous avons accès à notre être supérieur.

bottom of page